Le RSAB fête ses noces d'argent.
Traduction d'un article publiè en néerlandais sur
www.hangarflying.be , le 14/09/2015
Maillen, les 29 et 30 août 2015. L'association des constructeurs amateur d'aéronefs, connue sous le nom 'Réseau du Sport de l'Air Belgique asbl' (RSAB) célèbra ses 25 bougies durant le dernier weekend d'août, tout en associant l'évènement aux portes ouvertes de l'ulmodrome de Maillen.
Grâce à une météo parfaite, mais aussi suite à l'aide des bénévoles particulièrement dévoués, on peut parler d'une vraie réussite. Le terrain de Maillen est situé dans un cadre bucolique à la limite des Ardennes et à proximité de la Meuse. Un coin charmant, où le RSAB a son siège social.
Pour les visiteurs, l'offre était très variée, aussi bien en vol qu'en ce qui concerne le show statique. Il y avait des appareils en tous genres, allant du plus rapide au plus lent. Le VL-3 en tète, les plus lents auraient du être les ailes de vol libre, dont certaines tiennent en l'air à une vitesse d'à peine 25 km/h. Ces ailes delta n'étaient pourtant pas les gagnants, car la concurrence avec les cinq hélicos présents était perdue d'avance. Ces derniers ont incontestablement gagné la 'coupe imaginaire' avec une vitesse de zéro km/h.
Ce weekend a témoigné de la présence de pas mal de passionés d'aviation légère ou ultralégère, ce qui offrait la possibilité de rencontres intéressantes, de faire connaissance, de discuter un coup.
Dominique Marchal du RSAB: “Nous sommes très satisfaits avec le nombre de visiteurs, aussi bien par la voie des airs que par la route. Ceux-ci étaient plus nombreux que lors des éditions précédentes. La synergie avec l'Aéroclub Mosan – Les Houssières était particulièrement fructueuse et nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont apporté leur aide.
Nous espérions seulement avoir plus d'appareils de membres en exposition, mais je pense que le succès de cette année devrait nous garantir une plus grande implication de nos constructeurs pour les rassemblements à venir !
Nous organisons ce genre de manifestation pour faire connaître la construction amateur au grand public qui pense que tous les avions et ULM sont des constructions industrielles de très grand prix. Je crois que nous avons relevé ce défi. La construction amateur se porte à nouveau bien, après un point bas qui se faisait sentir il y a quatre ou cinq ans.” Ce qui était sans nul doute une des conséquences de la crise mondiale de 2008.
Vivement la prochaine édition de ce rassemblement !!!
Texte et photos: Manu Godfroid
Mes remerciements à Luc Wittemans et Dominique Marchal pour leur aide précieuse.