Jodel - Réseau Sport de l'Air de Belgique

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Les Créateurs

Avion Jodel.




Monsieur Delemontez et monsieur Pierre Robin.



Jean Délémontez, né à Lyon le 9 juin 1918 et décédé le 7 juillet 2015, est un concepteur d'avions légers. Associé à Édouard Joly, ils sont à l'origine de la lignée des avions Jodel (« Jo » pour Joly et « del » pour Délémontez).

Il s'engage dans l'armée de l'air à l'école des mécaniciens de Rochefort et est affecté à Dijon Longvic en 1936. Passionné d'avions, il commence à construire un Pou-du-ciel (le fameux HM-14 d'Henri Mignet). Il entend parler d'un pou construit pas très loin, à Beaune et décide de s'y rendre. C'est là qu'il rencontre Édouard Joly avec qui il sympathise. Il va souvent venir à Beaune pour parler avion et probablement pour voir la fille d'Édouard qu'il épousera à la fin de la guerre.

Mais la guerre est déclarée, et Jean Délémontez est mobilisé, il participe à toute la Bataille de France comme mécanicien au sein du GC III/7 équipé de MS406. Il est ensuite affecté à l'Atelier industriel de l'aéronautique (AIA) à Blagnac. C'est là, qu'en plus de son travail, il commence à étudier des avions, les D1, D2 et D3 qui ne dépasseront pas le stade de la planche à dessin. En 1943, il a l'autorisation de regagner Beaune chez les Joly pour travailler à maintenir les machines agricoles, objet social de la société d'Édouard.

Les D5, D6, D7 et D8 seront conçus et resteront également sur le papier.

En 1946, après la guerre, tout est à reconstruire, il s'associe avec son beau-père pour fonder la société des avions Jodel. Le but est l'étude, la construction et la réparation de matériel aérien. Ils vont tout de suite avoir du travail avec la réparation des planeurs du Service de l'aviation légère et sportive (SALS, ancêtre du SFACT actuel).

Mais Jean est toujours attiré par la conception d'avion et le neuvième projet sera le bon, le « Bébé » Jodel D9 sera le premier avion effectivement réalisé, suivi de la lignée des avions Jodel et Robin de type DR (Délémontez-Robin) qui seront fabriqués à plus de 7 000 exemplaires depuis plus de cinquante ans.

Ses avions se construisent toujours sous les statuts de CNRA ou ULM. Rappel : les D9 - D11 - D18 - D19 - D20 - bénéficient du statut ULM en respectant le poids maxi de 300 KG pour les monoplaces et 450 kg pour les biplace.


En janvier 1947, Edouard Joly et Jean Délémontez envisagent de se construire leur propre avion. Il s'agit en fait de la neuvième étude de Jean Délémontez, tout naturellement baptisée D9, qui correspond à un avion monoplace. Le premier vol est réalisé par Edouard Joly le 22 janvier 1948.

En 1949, Jean Délémontez commence l'étude du D10 un triplace dérivé du D9. Il dessine et construit une aile qui est toujours utilisée aujourd'hui sur le DR400 de Pierre Robin.
Cette étude sera interrompue pour répondre à une demande de l'état français.

La gamme s'enrichit avec le D11... et tous ses successeurs !

En 1949, le Service Technique de l'Aéronautique décide de financer l'étude de trois formules d'avions différentes : aile basse, aile haute et biplan.

Edouard Joly et Jean Délémontez choisissent l'avion à aile basse et reçoivent alors une commande pour deux prototypes biplaces, à réaliser en 5 mois. Jean Délémontez conçoit en un temps record une aile, récupère l'empennage du D10 et partant du D9, dessine un fuselage pour 2 personnes côte à côte.

Le premier prototype du D11 vole pour la première fois en avril 1950. Le second prototype reçoit le code D111, et vole pour la première fois en mai 1950.

Edouard Joly et Jean Délémontez produisent alors 10 avions pour honorer une commande de l'état et un pour un client privé codé D112.

En 1957, Jean Délémontez étudie un avion quadriplace pour la Société Aéronautique Normande (SAN) de Lucien Quérey.

Le vendredi 4 juillet 1958, le D140 effectue son premier vol. Plusieurs formes de dérive sont réalisées, donnant les versions B, C et E du « Mousquetaire ». L'Armée de l'Air achète plusieurs D140 pour l'entraînement de ses pilotes.
Une version au fuselage aminci et sans soute arrière, baptisée D140R « Abeille » est produite en petite série.

En 1961, les clients de la SAN réclament un biplace avec plus de puissance et plus d'autonomie.


Le D150 « Mascaret » vole pour la première fois en 1962.

En 1979, Jean Délémontez réalise l'étude d'un petit biplace à train classique, le D18 et d'une version à train tricycle et volets, le D19.

La dernière étude de Jean Délémontez a donné naissance à un avion biplace à train tricycle dérivé du D19 et baptisé Jodel D20 « Jubilé ».

Aujourd'hui la société Avions Jodel commercialise les liasses de plans pour le D9 « Bébé Jodel », le D112 « Club », le D18 « Liberty », le D140E « Mousquetaire », le D140R « Abeille », le D150 « Mascaret » et le DR1050M « Excellence ».


Jean Délémontez est chevalier de la Légion d'honneur, chevalier de l'ordre national du Mérite.




Diffusion des plans:




Mise à jour de la page: le 8 juillet 2015.

 
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