Serge Pennec - Réseau Sport de l'Air de Belgique

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Les avions de Serge Pennec
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Les moteurs Diesel ont fait de gros progrès ces dernières années et ont même dépassé les performances des moteurs à essence sur de nombreux points.
L’idée est de les adapter sur un avion léger, de construction amateur, avec une aérodynamique moderne, mettant ainsi d’autant mieux à profit les avantages qu’ils présentent : économie, fiabilité, simplicité, couple à bas régime.

Le Gazaile 2 est l’aboutissement de 10 ans de développements et les performances sont au rendez vous 3.5litres aux 100 à 220 km/h soit 7.7 l/h.

Il utilise un moteur PSA d’AX Citroën ou de106 Peugeot de 53 cv qui lui permet d’atteindre 250 km /h.




LES AVANTAGES du diesel



Economie d’énergie :

- Le moteur diesel consomme 25% à 30%  de moins que le moteur à essence, écart que l’on retrouve en comparant les perfo. de la version essence (car il y a une version essence du Gazaile  75 cv qui fait 9.2 l/h à 200).

- Un moteur diesel automobile peut fonctionner au Kérosène, le coût au litre de carburant tombe à 0.7 Euros contre 2.1 Euros pour l’essence avion.

- Le coût carburant est divisé par plus de 3 !!, d’où une réduction très significative du coût de l’heure de vol  avec 5 euros de l’heure pour le carburant.

- Sur l’achat du groupe motopropulseur aussi, le coût d’achat d’un moteur automobile  en échange standard est de 1250 Euros, comparé au prix d’un moteur d’avion de type Rotax couramment utilisé qui vaut 15000 Euros  il y a aussi un rapport 10


Un amateur peut ainsi réaliser un avion diesel complet en état de vol  pour seulement 75% du  prix d’achat d’un moteur Rotax.



Sur le plan environnemental
:

Une des nuisances des avions est leur niveau sonore élevé, un avion diesel est moins bruyant car l’échappement est moins brutal que pour les moteurs à explosion à essence ; L’hélice est aussi génératrice  de bruit, mais grâce à son  couple à  plus bas régime le moteur diesel permet de faire tourner une plus grande hélice à plus faible régime et donc de diminuer le bruit, et d’augmenter le rendement. De plus c’est écologique,  il permet d’utiliser des biocarburants (huile de colza, tournesol.)




Sur le plan des performances :

Maintient de la puissance en altitude, le turbo monté d’origine en série compense la perte de puissance due à l’altitude ce qui permet de voler plus haut et d’avoir une meilleure vitesse de croisière. Le couple élevé permet une meilleure adaptation du pas d’hélice, assurant un meilleur taux de monté.



Sur le plan sécurité
:

Une meilleure fiabilité et longévité avec un moteur diesel, simplicité de gestion, ( pas de réchauffage carbu, de réglage de richesse, de pompe électrique, de sélection magnéto, il n’a besoin d’aucune source électrique pour fonctionner). Moins de carburant emporté (gestion des réservoirs simplifiée). Carburant moins inflammable



Mise à jour de la page: le 14 février 2015.




 
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